ERC Proof of Concept 2016 #CureTheCloves

ERC Proof of Concept 2016 #CureTheCloves

ERC Proof of Concept 2016 #CureTheCloves

Commentaires fermés sur ERC Proof of Concept 2016 #CureTheCloves

Guillaume Canaud a obtenu une subvention de preuve de concept ERC 2016 pour le projet intitulé CureTheCloves. En bref, le syndrome CLOVE est caractérisé par des excroissances lipomateuses congénitales, des malformations vasculaires combinées complexes et progressives du tronc et par des nævi épidermiques. C’est un trouble génétique dû à une mutation gain de fonction du PIK3CA qui se développe de façon anarchique. Cette maladie rare est associée à une déformation grave et à de faibles chances de survie.

Nous avons identifié un nouveau médicament capable d’améliorer considérablement le pronostic des patients atteints de cette maladie rare. La subvention Proof of Concept a pour objectif de mieux comprendre l’effet moléculaire de ce médicament.

Guillaume Canaud a obtenu un ERC Starting Grant en 2015 intitulé Podocyte Adaptation Proliferation and Ageing Study (PAPA_Study). En résumé, ce projet est axé sur la biologie des podocytes au cours de la progression de l’insuffisance rénale chronique, l’un des principaux problèmes de santé publique du XXIe siècle. Ce travail combinera des approches complémentaires in vivo et in vitro, des modèles expérimentaux d’insuffisance rénale chronique sur des souris génétiquement modifiées, ainsi que l’utilisation d’une technologie très innovante en bio-ingénierie pour explorer les changements moléculaires et structurels des podocytes au cours des maladies rénales.

About the author:

Back to Top